top of page

Les katas du karaté shotokan

 

Le kata est un enchainement de techniques réalisées dans le vide simulant un combat réel.

Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en applications avec un partenaire. Ces exercices sont appelés bunkaï.

Le but du kata est double :
- D'une part faire travailler des gestes, postures… dans des situations données, afin d'avoir un apprentissage « au calme » et plus appliqué que lors d'un combat.
- D'autre part de faire découvrir des principes fondamentaux des arts martiaux, comme la gestion des distances, l'attitude et la gestion de l'équilibre, la coordination des mouvements. 
 

Heian Shodan

Heian signifie la paix tranquille. Sho dan signifie premier niveau, il s'agit du premier kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté).

Heian Nidan

Heian signifie la paix tranquille. Ni dan signifie deuxième niveau, il s'agit du deuxième kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté).

Heian Sandan

Heian signifie la paix tranquille. san dan signifie troisième niveau, il s'agit du troisième kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté).

Heian Yodan

Heian signifie la paix tranquille. yodan signifie quatrième niveau, il s'agit du quatrième kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté).

Heian Godan

Heian signifie la paix tranquille. go dan signifie cinquième niveau, il s'agit du cinquième et dernier kata de la famille Heian (famille de 5 katas comprenant la plupart des techniques de base du karaté).

Tekki Shodan

Tekki signifie le cavalier de fer. shodan signifie premier niveau, il s'agit du permier kata de la famille Tekki (famille de 3 katas dont la particularité est de se réaliser sur un seul axe).

bottom of page